ÉTUDE DES SOLS

Nous soulignons tout d’abord que L’étude de sol est une discipline de la géotechnique qui s’intéresse à la composition d’un terrain pour pouvoir définir les principes de construction de votre maison et son type de fondation.

Par nature, les sols sont hétérogènes et ces disparités dans la composition d’un sol peuvent parfois engendrer des désordres, voire des sinistres s’ils ne sont pas pris en compte dans la construction de votre maison. C’est pourquoi, il est important de prévoir une étude de sol en amont de votre projet.

LES BONNES RAISONS DE RÉALISER UNE ÉTUDE DE SOL

Identifier la nature du sol

close-up-picture-of-the-sapling-of-the-plant-is-growing

Lorsque nous réalisations une étude de terrain pour une construction de maisons, cela nous permet de connaître la nature du sol ou plus exactement les caractéristiques géologiques du sous-sol de votre terrain. 

Il s’agit autant de composition chimique que de mécanique des sols. 

Nous pouvons alors faire des meilleurs choix en matière de structure et surtout de fondations pour votre maison.

Connaître les risques propres au sol du terrain

L’un des risques les plus courants est le sol argileux, un tel terrain est responsable des phénomènes de rétractation et de « gonflement » en cas de sécheresse et de réhydratation des sols. 

Sans eau, l’argile se rétracte, ce qui entraîne des dommages sur une maison aux fondations inadaptées.

La conséquence principale en est l’apparition de fissures sur la structure de l’ouvrage. Après une sécheresse, il suffit de peu d’eau pour réhydrater l’argile.  

Le sol argileux gonfle, entraînant un mouvement de terrain. 

Une absence d’étude de sol peut faire courir d’autres types de risques : le glissement de terrain, la présence insoupçonnée d’une nappe phréatique ou de cavités sous la maison, un problème de pollution… Tous ces problèmes sont identifiables par nos ingénieurs qui mènent des études de sols.
 Il existe diverses solutions pour faire construire des maisons de qualité sur des terrains problématiques. 

Le vrai risque est d’ignorer que le sol présente des risques, et d’engager des travaux pour un ouvrage inadapté ! Un diagnostic est également nécessaire pour un projet de construction de piscines ou pour un assainissement non-collectif.

Vous l’avez compris, l’étude est de même vivement conseillée. Sachez aussi que le prix d’une étude de sol est sans  commune mesure avec le coût que certains sinistres peuvent engendrer sur un bâtiment. Avec notre expertise, confiez-nous vos projets d’étude de sol.
Shopping Basket